PIERRE BERTRAND : saxophone , composition
NICOLAS FOLMER : trompette , théorie
JEROME REGARD : contrebasse , basse éléctrique
ROGER BIWANDU : batterie
MARC THOMAS : chant *
SHARON SULTAN : danse flamenca
PABLO GILL - Luc FENOLI : master-class

www.parisjazzbigband.fr
Roger BIWANDU       WEB
Très jeune , il part en tournée avec des artistes comme Biréli Lagrène Pierre Vassiliu  et Jacques Higelin . Et en 2005 dans le groupe Joe Zawinul syndicate  et avec Bobby McFerrin,.Egalement dans le groupe Chic Hot (Mario Canonge, Hervé Gourdikian, Etienne Mbappé), , Sixun et Ultramarine, en remplacement de leurs batteurs emblématiques Paco Séry et Mokhtar Samba .
Il a enregistré avec des artistes comme The Hansons, Narada Michael Walden, Chris De Burgh, I Muvrini, Carole King, Kéziah Jones, ou encore Jeff Beck, Roger joue .En tournée mondiale depuis novembre 2005 avec le grand chanteur malien Salif Keita, Roger a enfin enregisté  un album sous nom intitulé «Influences»  2007.

Jérome REGARD       WEB
Il est actuellement coordinateur du département Jazz au Conservatoire de Lyon et professeur de contrebasse & basse électrique.
Sideman  tres demandé il fait notament partie des groupes de Manu Katché,  Nicolas Folmer, Louis Winsberg, Olivier Ker Ourio, Manu Codjia, Daniel Mille, Frank Woeste, Stéphane Huchard, Alfio Origlio, François Verly, Stéphane Chausse, du Paris Jazz big band...
www.pierrebertrand.com

pierrebertrand.com
Pierre de BETHMANN      WEB
De  formation musicale classique, Pierre de Bethmann s'est tourné assez tôt vers le monde du jazz. Poursuivant parallèlement ses études générales et le travail du piano, il est d'abord diplômé de l'ESCP en 1987, puis complète son apprentissage musical par un an au sein du Berklee College of Music à Boston en 1989, puis devient musicien professionnel en 1995. Il est d'abord pianiste du trio Prysm, dont le parcours dépasse largement les frontières hexagonales (incluant quatre albums chez Blue Note) de 1994 à 2001. Il lance en 2001 un nouveau projet, ilium, avec lequel il sort deux albums en 5tet, puis deux en 7tet en 2007 - le dernier, "Cubique", est paru en novembre 2009 pour le label Plus Loin. Depuis une dizaine d'années, son activité de sideman est également intense, notamment régulièrement avec le 4tet Moutin Reunion, David El-Malek, Stéphane Huchard, Pierrick Pedron, Rosario Giuliani, Géraldine Laurent, Michael Felberbaum, Pierre Perchaud, Thomas Savy, Sébastien Jarrousse, Christophe Dal Sasso...
Il est actuellement assistant au département jazz du CNSM, et intervenant au Centre des Musiques Didier Lockwood.

Marc THOMAS       WEB
Marc Thomas est artiste de jazz complet dont la renommé est aujourd’hui mondial.Sa personnalité, son charisme de crooner et ses talents exceptionnels d’improvisateur l’ont amené à être sollicité par des artistes prestigieux tel Sonny Rollins, Billy Hart, Marva Wright, Georges Arvanitas,encore Mimi Perrin ( des doubles six), ou encore Claude Bolling et son big band. Excellent saxophoniste , il a particulièrement approfondi le langage de l’improvisation et propose  donc un enseignement complet.
www.parisjazzbigband.fr

www.pierrebertrand.com
Sharon SULTAN       WEB
Après des études classiques, Sharon Sultan s'est lancée à corps perdu dans la danse flamenca en 1993 lorsqu'elle fait partie de la troupe de l'opéra "Carmen" (chorégraphie de Cristina Hoyos) pour l'Opéra Royal de Londres. Les rôles se succèdent: Chimène dans "Le Cid puis Princesse Emina dans "La Venta Quemeda» de Jean-Philippe Bruttmann. Membre depuis sa création en 2003, de la troupe «Instante Flamenco» avec le danseur «el Kuele» et Cristo Cortes et danseuse officielle du PARIS JAZZ BIG BAND dans le spectacle spécialement crée pour elle par P. Bertrand et N. Folmer: «SOL Y LUNA».
Parallèlement Sharon Sultan danse sur les plateaux de télévision (TF1, F2, M6) pour Faudel et est régulièrement appelée par Camel Ouali, pour participer à ses shows ou pour être professeur de flamenco dans la nouvelle émission de TF1 « Celebrity Dancing ».
Sharon est l'étoile montante du flamenco en France, elle possède une profondeur d'émotion, une grace et une fluidité dans ses mouvements qui font d'elle une des plus grandes spécialistes des Soleas et Seguirias.
Café de la Dance de Paris 2008: Création d’un spectacle chorégraphique en 5 actes avec une musique originale de Pierre Bertrand, la scénographie et la mise en scène de Jean-Antoine Hierro et un orchetsre de 12 musiciens.

Luc FENOLI       WEB
Guitariste capable de jouer et accompagner dans tous les styles , suites à ses expériences musiques variées, notament avec les chanteurs .Il a vécu plusieurs années sur l’île de la Réunion et a fait partie du groupe emblématique«  Baster », a tournée en Inde en collaboration avec des musiciens locaux.Il a également vécu 2 ans à New York ou il s’est produit .Il enseigne au conservatoire d’Alfortville ou il dirige la classe de musiques actuelles.
Il a également collaboré, en tant que soliste, en jazz avec des artistes tels :
Linley Marthe, Laurent Cugny ,François JEANNEAU,Louis Winsberg, Daniel YVINEC, Stéphane GUILLAUME.

www.pierrebertrand.com

pierrebertrand.com
Pablo GIL
Doué d’un son très personnel et d’un jeu qui réunit l’esthétique du jazz contemporain et les influences des musiques latino-américaines et notamment vénézuéliennes,  le saxophoniste  Pablo Gil est un élément  incontournable de la scène jazz sud-américaine.
Il se produit régulièrement dans des festivals et salles de concert dans son pays mais aussi en Amérique latine, aux Etats-unis et en Europe.
Pablo Gil est aussi le saxophoniste le plus recherché pour le travail de studio au Venezuela avec plus de 100 cds enregistres depuis 2002, soit dans des groupes de jazz, musique vénézuélienne ou en section de cuivres. Il est aussi le directeur du big band Orquesta Nacional de Musica Urbana, qui a accompagné des artistes tels que Nicolas Folmer et Pierre Bertrand, Mike Holober et Biella da Costa.


Pierre BERTRAND       WEB
Après des études au CNSM de Paris où il obtient le Premier Prix d’harmonie, le Premier Prix de contrepoint et le Diplôme de Formation Supérieure de Jazz, il a été engagé comme chef d'orchestre pour de nombreuses manifestations et émissions de télévision et pour de très nombreuses séances d’enregistrement en studio.
Il a signé de nombreux arrangements orchestraux pour Claude Nougaro, Charles Aznavour, Lio, Pascal Obispo, Murray Head, Holliday On Ice, Nikos Aliagas, Demi Evans, Juan Carmona, Catherine Falgayrac…Il a co-écrit et réalisé l’album de Jean-Pierre Como « l’Ame S½ur » en 2006.
Il a signé en la bande originale des film "V comme Vian" de Philippe Le Guay en 2010, "la grande vie" d'Emmanuel en 2009, « les Frileux » de Jacques Fansten en 2008 et avec Michael Larcange celle de « l’enfant du secret » de Serge Meynard en 2006.
Il a composé en 2008 "MADRE", un opéra chorégraphique flamenco en 5 actes pour la danseuse de flamenco Sharon Sultan.
Son premier album "Andalousia" verra le jour en 2010.
Il enseigne l'écriture au CRR de Paris, au CRR de Dijon et donne des master-class au CNSM de Paris ainsi que dans de nombreux établissements.
pierre bertrand
www.pierrebertrand.com

www.pierrebertrand.com
Nicolas FOLMER       WEB
A 33 ans, Nicolas Folmer est considéré comme l'un des meilleurs artiste de jazz  de sa génération. Au terme de ses études au CNSM de Paris, il obtient un premier prix et un prix de perfectionnement en composition.
Son premier disque en solisteI comme Icare, recueil de ses compositions, a été récompensé par un Django d'Or 2005.Il a entres autre enregistré en soliste avec Michel Legrand un disque hommage au compositeur et il vient de sortir un  CD live avec Bob Mintzer et Antonio Farao en invités de son quintet. Titulaire du CA, Il est directeur artistique du département jazz du CNR de Toulon et du festival internationnal de jazz de Guillaumes.
Nicolas est régulièrement sollicité par des artistes prestigieux, participant ainsi à de nombreux albums et tournées, tour à tour en tant que soliste et arrangeur : Dee Dee Bridgewater, HenrySalvador, Wynton Marsalis, Charles Aznavour, Diana Krall, Natalie Cole, Claude Nougaro, John Lewis,
Georges Russell, Michel Legrand, André Ceccarelli, Rosario Giuliani, Louis Winsberg, Sylvain Beuf, entres autres