PIERRE BERTRAND : saxophone , composition
NICOLAS FOLMER : trompette , théorie
THOMAS GRIMMONPREZ : contrebasse , basse éléctrique
THOMAS BRAMERIE : batterie
MARC THOMAS : chant
SHARON SULTAN : danse flamenca
FREDERIC COUDERC - Luc FENOLI : master-class

STAGE PJBB
Thomas GRIMMONPREZ
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique  de Paris il obtient  un premier prix de batterie en 1997 un diplôme de formation supérieur en 1999,la même année une mention spéciale du jury lui est décernée au Concours National de Jazz de La Défense.
Il  a enregistré une quinzaine de disques en tant que sideman avec Patrice Caratini Jazz Ensemble, Martial Solal Decaband, Laurent Cugny Big Band Lumière, Franck Avitabile, Stéphane Kerecki trio, Nicolas Folmer, Gueorgui Kornazof Quintet, Geoffroy Tamisier sextet…
Il est également amené à se produire notamment avec le Paris Jazz Big Band, le Bruxelles Jazz Orchestra, le NDR de Hamburg mais aussi en compagnie de Riccardo Del Fra, Dominique Di Piazza, Manuel Rocheman, Louis Petruccianni, Baptiste Trotignon, Albert Mangelsdorf, Kenny Wheeler, Bobo Stenson, Michel Legrand.
En Septembre 2009, il sort son premier CD, "Bleu", en tant que leader, à la tête de son propre trio.
Professeur au CNR de Douai depuis 2006, il enseigne également la batterie Jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 2010.


Thomas BRAMERIE
L’un des musiciens les plus sollicités  actuellement, il a joué et enregistré avec les musiciens les plus mythiques de l’histoire du jazz dont John Scoffield, Ernie Watts, Tom Harell, Johnny Griffin, Steve Grossman, Billy Hart, Franck Wess, Dee Dee Bridgewater, Clark Terry ,Christian Escoudé, André Ceccarelli . Ayant vécu à New York de 1997 à 2008,  il a joué également avec la  jeune generation new-yorkaise de l'epoque Joshua redman, Antonio Hart, Jesse Davis, Vincent Herring ou Danilo Perez entre autres.
Thomas a commencé  étudié la guitare avec Tony Petruccinani puis la basse électrique en jouant avec les frères Belmondo , il fait partie actuellement des groupes de  Julien Loureau , Aldo Romano, Baptiste Trotignon et Eric Lennini.
STAGE PJBB

STAGE PJBB
Alfio ORIGLIO
Pianiste éclectique, Alfio Origlio développe dans son jeu un univers très personnel.
 Tout en ayant une prédilection pour le Jazz  il s’intéresse à des courants musicaux aussi variés que ceux des compositeurs français du début du siècle, la chanson française, la musique Africaine ou le flamenco. Depuis plus de vingt ans ., il collabore avec des artistes de renommée internationale..
Il a aussi participé aux tournées françaises et internationales de Salif Keita (tournée mondiale 1994-1995), Henri Salvador (tournée 1995-1996 album Salvador en Folie) los chicos façiles(tournée amerique du sud 1997)et Michel Jonasz(tournée et albums 2004-2005- 2006-2007-2008).
Discographie en tant que soliste : -ALFIO  ORIGLIO4te  avec Steeve hougton,Tom Warington,Louis winsberg - LIVE FIVE avec Pierre Drevet,Steeve Hougton,Eric Maiorino,JP Comparato -.PASSEGGIATA avec Benoit Dimier-Vallet, Xavier Sanchez, Louis WinsbergCristal Records, 2000. RICCORDO, avec André Céccarelli (batterie) et Rémy Vignolo (contrebasse). Cristal Records 2001. ASCENDANCES avec X.Sanchez L.Vernerey .Cristal Records 2006 ..

Marc THOMAS       WEB
Marc Thomas est artiste de jazz complet dont la renommé est aujourd’hui mondial.Sa personnalité, son charisme de crooner et ses talents exceptionnels d’improvisateur l’ont amené à être sollicité par des artistes prestigieux tel Sonny Rollins, Billy Hart, Marva Wright, Georges Arvanitas,encore Mimi Perrin ( des doubles six), ou encore Claude Bolling et son big band. Excellent saxophoniste , il a particulièrement approfondi le langage de l’improvisation et propose  donc un enseignement complet.
www.parisjazzbigband.fr

www.pierrebertrand.com
Sharon SULTAN       WEB
Après des études classiques, Sharon Sultan s'est lancée à corps perdu dans la danse flamenca en 1993 lorsqu'elle fait partie de la troupe de l'opéra "Carmen" (chorégraphie de Cristina Hoyos) pour l'Opéra Royal de Londres. Les rôles se succèdent: Chimène dans "Le Cid puis Princesse Emina dans "La Venta Quemeda» de Jean-Philippe Bruttmann. Membre depuis sa création en 2003, de la troupe «Instante Flamenco» avec le danseur «el Kuele» et Cristo Cortes et danseuse officielle du PARIS JAZZ BIG BAND dans le spectacle spécialement crée pour elle par P. Bertrand et N. Folmer: «SOL Y LUNA».
Parallèlement Sharon Sultan danse sur les plateaux de télévision (TF1, F2, M6) pour Faudel et est régulièrement appelée par Camel Ouali, pour participer à ses shows ou pour être professeur de flamenco dans la nouvelle émission de TF1 « Celebrity Dancing ».
Sharon est l'étoile montante du flamenco en France, elle possède une profondeur d'émotion, une grace et une fluidité dans ses mouvements qui font d'elle une des plus grandes spécialistes des Soleas et Seguirias.
Café de la Dance de Paris 2008: Création d’un spectacle chorégraphique en 5 actes avec une musique originale de Pierre Bertrand, la scénographie et la mise en scène de Jean-Antoine Hierro et un orchetsre de 12 musiciens.

Luc FENOLI       WEB
Guitariste capable de jouer et accompagner dans tous les styles , suites à ses expériences musiques variées, notament avec les chanteurs .Il a vécu plusieurs années sur l’île de la Réunion et a fait partie du groupe emblématique«  Baster », a tournée en Inde en collaboration avec des musiciens locaux.Il a également vécu 2 ans à New York ou il s’est produit .Il enseigne au conservatoire d’Alfortville ou il dirige la classe de musiques actuelles.
Il a également collaboré, en tant que soliste, en jazz avec des artistes tels :
Linley Marthe, Laurent Cugny ,François JEANNEAU,Louis Winsberg, Daniel YVINEC, Stéphane GUILLAUME.

www.pierrebertrand.com

STAGE PJBB
Frederic COUDERC
Après des études musicales à La Teste de Buch et au CNR de  Bordeaux, étudie  Après des études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jazz de François Janneau. Frédéric Couderc est à la recherche de nouveaux timbres et de sonorités. Ce poly-instrumentiste joue de tous les saxophones mais aussi les flutes ,les clarinettes ,du taragot, du cor anglais et de l'ewi. Certains de ses saxophones sont rares et peu utilisés (soprano en ut et mezzo-soprano en fa ) ; "le Coudophone" (C-melody droit) est un instrument unique au monde crée pour lui par RV. Martin. Il rendra hommage en 2007  à Roland Kirk dans son disque "Kirkophonie" jouant de deux ou trois saxophones simultanément , disque salué par la critique.
Frédéric fait partie des orchestres suivants : Paris Jazz Big Band , Laurent Mignard Duke Orchestra , Hot Berry's ,Stan Lafferriere Tentet , Tony Chasseur Mizikopeyi Big Band , Artaud .
Il a joué avec Ray Charles, Wynton Marsalis, John Lewis, Kenny Wheeler,Tania Maria,Claude Nougaro, Michel Legrand, Natalie Cole, Richard galiano entre autres.


Pierre BERTRAND       WEB
Après des études au CNSM de Paris où il obtient le Premier Prix d’harmonie, le Premier Prix de contrepoint et le Diplôme de Formation Supérieure de Jazz*,* il devient professeur d'écriture en 1998 au CRR de Paris et Dijon et donne des masters-class au CNSMDP.
Il a été engagé comme chef d'orchestre pour de nombreuses manifestations et émissions de télévision (TF1, France2, France 3 etc ...) et pour de très nombreuses séances d’enregistrement en studio.
Il a signé de nombreux arrangements orchestraux pour Claude Nougaro, Charles Aznavour, Lio, Pascal Obispo, Murray Head, Holliday On Ice, Nikos Aliagas …
C’est un compositeur prolix: « l’Ame S½ur » avec Jean-Pierre Como, la musique de la série de « Martines » racontée par Marie-Christine Barrault, "MADRE", un opéra chorégraphique flamenco en 5 actes pour Sharon Sultan, un concerto de saxophone pour Claude Delangle, des musiques de films « l’enfant du secret » en 2007, " les Frileux » en 2008, "La grande Vie" en 2009, "V comme Vian", "La bonté des femmes", "l'homme sans nom" en 2010 et "la part des anges" en 2011.
Son premier album "Caja Negra" salué par la critique est sorti en novembre 2010 chez Cristal records.
Il dirige depuis 2008 le NJO qui a sorti son premier album en mai 2011 chez Cristal records.

pierre bertrand cagnes

www.pierrebertrand.com
Nicolas FOLMER       WEB
A 34 ans, Nicolas Folmer est considéré comme l'un des meilleurs artistes de jazz de sa génération. Au terme de ses études au conservatoire national supérieur de musique de Paris , il obtient en 1996 un premier prix, et en 1998 un prix de perfectionnement en composition. Son premier disque en soliste I comme Icare, recueil de ses compositions, a été récompensé par un Django d'Or 2005.Son troisième disque en soliste avec Michel Legrand rend hommage au compositeur et son dernier album est un live avec Bob Mintzer. Il partage actuellement la scène avec Daniel Humair pour un projet commun.
Titulaire du CA, Il est directeur artistique du département jazz du CNR de Toulon et des festivals internationaux de jazz de SEGRE et WOLFISHEIM.
Artiste « labelisé » GENERATION SPEDIDAM , il est également régulièrement sollicité par des artistes prestigieux, participant ainsi à de nombreux albums et tournées: Dee Dee Bridgewater, Avishai Cohen, Wynton Marsalis, Diana Krall, Natalie Cole, Claude Nougaro, John Lewis, Georges Russell, Michel Legrand, André Ceccarelli, Rosario Giuliani, Louis Winsberg, Sylvain Beuf, entres autres.